Pierres gemmes
Vous le savez peut-être déjà, aujourd'hui on sait très bien fabriquer de "vrais-faux" diamants, rubis, saphirs, émeraudes, quartz ... pour ne citer qu'eux.Il s'agit de diamants, rubis, saphirs etc. identiques aux "vrais" tant dans leur composition chimique que dans leur organisation physique (cristalline hors cas particuliers type Verneuil par exemple), sauf que ces pierres gemmes synthétiques auront été produites dans des délais records par l'Homme et non pas la Planète qui, elle, travaille sur une échelle de temps géologique et nous procure des gemmes d'origine naturelle.
On peut aussi enjoliver les gemmes de moindre qualité par divers traitements en fonction de leurs défauts. Un saphir dont le bleu est trop pâle ou trop sombre peut voir sa couleur nettement améliorée par des traitements thermiques. Les inclusions indésirables, trop sombres et mal situées dans un diamant peuvent "disparaître" à l'aide d'un laser, d'acide... Un jade de couleur non désirable peut se voir devenir vert pomme grâce à un traitement de "nettoyage" préalable suivi d'un bain teinté ...
Comment en tant que consommateur s'y retrouver dans cette jungle de prix, d'appellations et d'étiquettes insuffisamment renseignées, quand ce n'est pas tout simplement fallacieux ?
"La connaissance des mots conduit à la connaissance des choses" nous dit Platon.
Cette citation n'a jamais eu autant sa place à tenir aujourd'hui face au drame qui se joue dans l'industrie diamantaire : c'est un véritable combat qui se joue sous les yeux ébahis d'un grand public qui finit par s'y perdre et perdre la confiance de ce secteur, entre les défenseurs des diamants naturels et ceux du diamant synthétique. Pourtant, il s'agit là de deux marchés différents qui pourraient très bien coexister en l'absence d'opacité quant l'origine des pierres.
Et il semble que tous les coups soient permis : il est possible de lire des assertions de ce type : "le diamant synthétique n'est pas un diamant"... Pourtant, sur le plan chimique et physique on dispose de carbone et d'un système cristallin cubique, d'une même dureté, d'un même indice de réfraction, de mêmes feux, ...
Fondamentalement, de ce point de vue, le diamant synthétique est un diamant, sauf à considérer que c'est son origine qui le différencie véritablement du naturel puisqu'il est fabriqué "à la chaîne" (la quantité totale annuelle produite en carats n'est pas clairement sourcée) par des usines spécialisées.
D'un point de vue technique, il s'agit en fait de très belles performances technologiques dont la maîtrise des outils et des conditions de fabrication sont toujours plus performantes, que ce soit pour des créations HPHT ou CVD (les deux modes de créations de diamants de synthèse).
Bien entendu, il est toujours possible à l'heure actuelle de différencier le diamant naturel du diamant synthétique. Les laboratoires d'analyse gemmologique s'y emploient et gradent même les deux types de diamants sous la règle des fameux 4 C ( Carat, Cut, Color et Clarity).
Mais la nature étant bien faite, il y a tout de même des petites choses très pointues qui permettent de les discriminer et même parfois de manière délicieusement inattendue mais, disons-le assez rarement pour le gemmologue de bureau qui connaît bien le sujet. Si ce dernier dispose d'un large faisceau d'indices qui le conduisent à détecter et pouvoir conclure à l'analyse d'un diamant synthétique, il sera toujours plus prudent et raisonné d'avoir recours à un laboratoire d'analyse pour les pierres se voulant moins "bavardes".
La nature d'un diamant, qu'il soit serti ou non sur une bague offerte, mérite-t-elle de rester un mystère inaltérable ? Que deviendra sa réalité ? Un vrai rêve ou un faux cauchemar ?
GEM' EXPERTISE vous propose la solution suivante : si nous constatons que vous disposez d'un vrai trésor gemmologique présumé, la question du rapport de laboratoire prendra toute sa dimension pertinente pour le futur.
C'est ainsi qu'après l'analyse et la détermination des biens présentés GEM' EXPERTISE vous propose, dans la continuité de ses prestations, un service de conseil nécessairement personnalisé.
Commentaires
Enregistrer un commentaire