PIERRES GEMMES... précieuses, vous avez dit précieuses ?

 

Pierres gemmes

Saviez-vous que l'on sait très bien aujourd'hui fabriquer de "vrais-faux" diamants, rubis, saphirs, émeraudes, quartz, ...  pour ne citer qu'eux ?

Il s'agira de diamants, rubis, saphirs etc. identiques aux vrais tant dans leur matière que l'organisation de cette dernière, sauf que ces pierres auront été produites dans des délais records par l'Homme et non pas la Planète qui, elle, vit sur une échelle de temps géologique.

Ainsi, il arrive souvent que l'on possède des pierres dont on ignore la nature (diamant, topaze, ou encore plus tristement imitation par exemple).

Si votre bijoutier vient de vous restituer des gemmes desserties d'une monture et dont vous souhaitiez utiliser l'or pour une nouvelle création avec de nouvelles gemmes pourquoi ne pas chercher à en connaître la nature exacte et par la même occasion leur valeur ?


Particulier, bijoutier ou simplement concerné par une demande d'identification, vous pouvez donc nous soumettre vos matériaux gemmes.

Le recours à un laboratoire n'est pas toujours utile car beaucoup de matériaux sont très usuels pour l'expert et identifiable avec du matériel de gemmologie de routine.

Commentaires